Pages

May 18, 2015

Sous le figuier


Il y a un texte de la Bible qui me fascine et suscite aussi ma curiosité chaque fois que je le lis. C'est un passage très court et dont on peut sans doute ne même pas s'aperçevoir, mais qui je crois renferme une très belle et profonde vérité.

C'est dans le tout premier chapitre du livre de Jean. Jésus est d'abord accompagné de deux de ses disciples, puis peu à peu d'autres se joignent à lui. Viendra le tour de Nathanaël:
Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. (Jean 1:43-50)
La transformation de Nathanaël est frappante. Il est tout d'abord sceptique, même sarcastique, faisant une mauvaise blague quant à Nazareth, qui de toute évidence n'avait pas bonne réputation à cette époque (et qui est presque totalement inconnue aujourd'hui, peut-être pour la même raison). C'est donc avec un préjugé négatif que Nathanaël aborde Jésus.

À l'opposé, Jésus aborde Nathanaël de façon très positive, faisant l'éloge de son intégrité. Pourtant, Nathanaël n'est toujours pas impressionné et reste sceptique, puisqu'il demande à Jésus de justifier son propos. À mon sens, la question de Nathanaël sonne davantage comme un ''who do you think you are?'' qu'un ''have you been stalking me?'' et se veut plutôt rhétorique, puisque Nathanaël ne semble pas s'attendre à une réponse satisfaisante.

L'inattendu arrive pourtant: Une phrase de Jésus, où il affirme avoir vu Nathanaël sous le figuier, suffit à effacer le doute et le cynisme de Nathanaël et le pousse à qualifier Jésus de Fils de Dieu et Roi d'Israël. Mais pourquoi?

Je me suis longtemps posé la question, et je me la poserai sans doute encore longtemps puisque le texte n'offre pas de réponse.  En fait, il s'agit d'un secret. Le texte ne relate pas l'épisode où Nathanaël se tient sous le figuier: le lecteur ne peut donc pas savoir ce qui s'y est passé. Et c'est là la beauté de la chose: Il s'agit d'un secret entre Dieu et Nathanaël, que nous ne connaîtrons peut-être jamais. Une chose est certaine: Ce qui s'est passé sous le figuier est d'une importance telle que le fait que Jésus en ait connaissance convainc Nathanaël qu'il est le Fils de Dieu.

J'ai imaginé plusieurs scénarios pouvant expliquer le lien entre l'épisode du figuier et la réaction de Nathanaël. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un moment vraiment intime que celui-ci a vécu avec Dieu. Peut-être s'agissait-il d'une prière, d'une supplication, de larmes, d'un cri du coeur de Nathanaël envers Dieu à ce moment-là. Ou peut-être a-t-il réalisé une vérité importante, a-t-il eu une conviction profonde. Je ne sais pas. En tous les cas, ce qui est arrivé a touché Nathanaël au plus profond de son être et est de nature à prouver la légitimité des propos de Jésus.

Je trouve ce passage extraordinaire. D'une part, bien que cette histoire ait été lue par des millions de personnes à travers l'histoire, elle fait référence à un secret qui n'est pas révélé et ainsi reste entre Nathanaël et Jésus. D'autre part, je suis touchée de la façon par laquelle Jésus se préoccupe de ce qui se passe dans le coeur et dans l'âme de Nathanaël, et garde son secret. Je crois que de la même manière, lorsque nous sommes nous-mêmes sous le figuier (métaphorique) et que notre coeur et notre âme sont à découvert, Dieu voit, écoute, et aime.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...