Pages

April 23, 2012

Le temps qui passe

Arrangement in Grey and Black No.1, James Whistler,  1871
Il y a de cela quelques temps que j'ai cette peinture en tête. Elle illustre merveilleusement la vision générale que nous avons de la vieillesse. Les couleurs sont austères, la femme dépeinte est immobile et a le regard fixe, ou bien vide.

Bien évidemment, ceci est une vision très pessimiste de l'avenir! Cependant le peintre a, selon moi, réussi à attacher à son oeuvre une émotion particulière que je ne saurais décrire, mais qui m'effraie et me fascine (remarquez la similarité avec ma photo de profil)

Je veux parler un peu de la vie en général, et tout spécialement du temps qui passe. Je suis consciente que je ne suis probablement pas très bien placée pour me prononcer sur le sujet, puisque je suis relativement jeune. Mais ma courte expérience de la vie me démontre que l'on donne souvent trop d'importance à l'âge et que les plus jeunes et les plus vieux ont parfois beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensent.

William Penn, un des pères fondateurs des États-Unis, a écrit, «Time is what we want most, but what we use worst».

Ou si vous voulez la version longue,
There is nothing of which we are apt to be so lavish of as Time, and about which we ought to be more solicitous; since without it we can do nothing in this World. Time is what we want most, but what, alas! we use worst; and for which God will certainly more strictly reckon with us, when Time shall be no more. (Some Fruits of Solitude in Reflections and Maxims, 1693)


Nous voudrions avoir toujours plus de temps, mais nous en faisons souvent mauvais usage.
Nous réalisons à quel point c'est vrai à mesure que le temps passe et que nous ne rencontrons pas certains objectifs que nous nous étions fixés, ou lorsque nous nous rendons compte que nous ne sommes pas exactement ce que nous voudrions être.

Il est difficile et douloureux de penser que le temps passe et ne s'arrête pas pour nous. Nous savons que nous sommes nés à un certain moment (bien que nous ne nous rappelions pas ne jamais avoir existé), nous savons que nous mourrons un jour, et que le temps entre les deux est limité.

C'est encore facile quand on est jeune. On vieillit, certes, mais on reste jeune jusqu'à un certain âge. Mais chaque jour vécu de plus est un jour de moins à vivre, quand on y pense.

Le temps qui passe, ça veut dire que tout ce qui est en arrière ne sera jamais revécu (du moins pas de la même façon), et ce qui est devant nous est absolument inconnu.

Si le temps est précieux et limité, alors il faut en faire bon usage. Mais qu'est-ce que le bon usage du temps? Un charpentier, un courtier immobilier, une élève de maternelle et une grand-maman à plein temps  ont probablement des opinions bien différentes à ce sujet.

J'aime beaucoup les Psaumes. Les Psaumes sont des poèmes et des chants écrits par différents auteurs à différentes époques, et que l'on retrouve dans la Bible. Ils sont une source de sagesse, et les lire me donne une perspective plus globale de la vie.

Le Psaume 90, par exemple, a été écrit par Moïse, il y a de cela plusieurs millénaires. Il écrit ceci à Dieu: «Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse».

C'est très étrange pour moi de lire ces lignes écrites par quelqu'un qui est mort. Son poème, transmis des millénaires plus tard, m'inspire moi, au XXIe siècle.

Notre époque ne cesse de nous encourager à vivre notre jeunesse (c'est-à-dire nous plonger tête première dans l'hédonisme, ne se refuser aucun plaisir et aucune dépense, et ne pas se soucier des conséquences). Nous sommes encouragés à être centrés sur nous-même et à ne penser qu'au moment présent.

Mais la vie passe, le temps s'évapore, et beaucoup est en jeu. Personnellement, j'ai besoin qu'on me rappelle que la vie est courte, parce que je la prends plus au sérieux. Je veux apprendre à compter mes jours. Pas littéralement, puisque je ne sais pas combien de jours il me reste à vivre. Mais être humble et réaliser que je ne serai pas toujours là. Et m'occuper à la poursuite de l'essentiel.

Et pourquoi se soucier de telles choses, pourquoi compter nos jours?

Pour rechercher la sagesse. Ça sonne bien «plate», n'est-ce pas? C'est pourtant ce qu'il y a de plus important, ce me semble.

«La sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix». Le temps qui passe, et qui ne s'arrête pas pour moi, me fait vouloir connaître davantage la sagesse de Dieu, et vivre selon elle.

Parce que je sais que la vie ne dure pas longtemps, et que si je n'ai qu'une vie à vivre, je veux l'utiliser à bon escient.
Et rechercher ce qui est vrai. Ce qui, contrairement au temps, ne passe pas.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...